Résoudre graphiquement une inéquation du premier degré
Il est nécessaire d'avoir au préalable identifié les coordonnées du point d'intersection. Les solutions sont alors les abscisses inférieures à celles du point d'intersection dans le premier cas ou supérieures à celles du point d'intersection dans le second cas.
Étape 1. Tracer sur le graphique la droite d'équation `y = c` et la courbe \(C_f\).
Étape 2. Déterminer l'abscisse du point d'intersection entre la droite d'équation `y = c` et la courbe \(C_f\).
Étape 3
Exemple
Soit la fonction `f(x) = 6x + 2` définie sur l'intervalle \([0\,; 0{,}8]\). On veut résoudre graphiquement `f(x) > 5`.
1. On trace sur le graphique la droite d'équation `y = 5` et la courbe \(C_f\).
2. On détermine l'abscisse du point d'intersection entre la droite d'équation `y = 5` et la courbe \(C_f\). D'après le graphique, l'abscisse du point d'intersection est `x = 0,5`.
3. Pour une inéquation du type `f(x) > 5`, les solutions sont les abscisses des points qui se situent au dessus de la droite d'équation `y = 5`.
L'ensemble des solutions de cette inéquation sont donc les abscisses qui appartiennent à l'intervalle \(] 0{,}5\, ; 0{,}8 [\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-pro ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 